Assemblée Générale de la FEDE

A l’occasion de son assemblée générale 2023, la FEDE a fait escale dans la grande cité italienne, Milan, pépite historique, artistique, culturelle. Les élections des membres du Comité et du Conseil Exécutif pour les 4 prochaines années ont été le temps fort de l’assemblée générale 2023.

Lors de son discours de présentation, Hervé THIZY a pu faire connaître l’école ETS-NEED, ses valeurs et ses objectifs aux écoles membres, présentes à l’Assemblée Générale.

Directeur Hervé THIZY

Pour connaître davantage la FEDE… des valeurs partagées

Des partenariats institutionnels sont développés entre la FEDE et des institutions nationales ou internationales. Ce sont des leviers importants dans la démarche qualité et la veille éducative et sociale de la FEDE.

Depuis septembre 2020, la FEDE est partenaire officiel de l’UNESCO et bénéficie du
statut consultatif. Depuis juillet 2018, la FEDE bénéficie du statut consultatif et est membre de la conférence des OING.

Créé en novembre 2020, l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe
(OHTE) vise à réaliser un état des lieux de la façon dont l’histoire est enseignée sur le
Vieux Continent. L’OHTE a créé une Plateforme qui rassemble diverses organisations et
des réseaux d’experts dans le cadre d’un projet financé par l’UE, intitulé « Laboratoire
transnational pour la coopération et l’enseignement de l’histoire, HISTOLAB ».

Grâce à sa participation aux activités d’HISTOLAB, la FEDE projette d’élaborer un
chapitre pédagogique novateur sur l’importance de l’enseignement de l’histoire dans l’éducation à la citoyenneté. En intégrant ce chapitre innovant dans son module « Culture et citoyenneté européennes », la FEDE contribuera à favoriser l’émergence d’une identité européenne commune, ancrée dans l’appréciation et la promotion des valeurs démocratiques.

Un programme riche, avec des rencontres et des nouveautés

Lors de cette assemblée, une prise de parole a été donnée aux nouveaux adhérents pour présenter leurs établissements. Par ailleurs des rencontres inter-écoles ont été programmées et nous avons pu établir de nombreux contacts avec des écoles membres, au Maroc, à Paris et à Malaga !
Des ateliers de travail ont été proposés sur les thématiques suivantes :

• Mise à jour de la formation Mastère en GRH et Bachelor Marketing;
  • Annales pour les évaluations & les grilles d’évaluation pour le contrôle continu;
  • Nouveauté pour le module UC A4/A5 orienté vers la transition écologique dans le monde de l’entreprise.

Enfin, une rencontre avec les responsables pédagogiques a eu lieu pour discuter du projet soutenu par l’école « MASTERE en Oenotourisme », en vue de l’accréditation par la FEDE. Félicitations pour ce projet, des préconisations seront faites par l’équipe de la FEDE pour mener à la réussite du projet.