Actualités

Congrès à Kampala

Anne-Claire Péneau, responsable FLE et enseignante chez NEED a participé au 11ème congrès de la Commission Afrique et Océan Indien de la Fédération Internationale des Professeurs de Français « La langue française comme moteur du développement durable à l’ère du numérique » de la FIPF à la MUBS (Makerere University Business School).
 
Elle a pu ainsi présenter un concept unique et innovant mis en place à l’ETS-NEED : « FRANCOPHONEED », c’est-à-dire l’ouverture d’un département FLE au sein d’un CFA (Centre de Formation par l’Apprentissage). L’exemple d’une école où la langue française se retrouve à la croisée des chemins pour une jeunesse nomade et adaptable en quête d’opportunités éducatives et professionnelles.
 
En effet, dans un monde de plus en plus connecté où les échanges culturels, économiques et commerciaux se multiplient, la maîtrise de la langue française est devenue de toute évidence un atout pour travailler dans des sociétés internationales ou à des postes qui impliquent des échanges avec des partenaires francophones. Il s’agit, par conséquent, de tout mettre en œuvre pour tisser et développer un réseau afin de mettre en synergie tous les acteurs impliqués dans l’enseignement-apprentissage du français afin de favoriser l’employabilité d’une jeunesse allophone et francophone dans un contexte professionnel en constante évolution.