Drôles expressions de la cuisine

Aimez-vous la cuisine ? Pas si sûr, on peut être un gastronome ou un affamé. Mais ne pas aimer concocter ou fabriquer les petits et grands plats ? Par ailleurs nous nous délectons.

Au contraire on peut rentrer en cuisine comme on entre dans un laboratoire. Eh oui tout autant mystique, qu’alchimique pour transformer la matière brute en saveurs sophistiquées.

Aimez-vous la langue française ? Pas si sûr, on peut être un locuteur francophone comme disent les savants mais redouter devoir écrire une simple lettre redoutant les fautes en tout genre. Au contraire on peut être un amoureux des belles lettres et des conjugaisons triées sur le volet, toujours à traquer un mot de vocabulaire oublié à l’orthographe déconcertante.

Aimez-vous les mélanges ? Le langage, les mots et la cuisine ? En France on aime manger et parler en mangeant, de recettes ou de nourritures. Dans ce qui va nous intéresser, il s’agirait plutôt de cuisiner les mots ou plutôt les expressions pour les faire avouer des double sens amusants, drôles, inattendus…

Marcelle Ratafia, autrice et chroniqueuse spécialiste de l’argot et de l’histoire de Paris est associée à Yves Camdeborde chef de file de la cuisine dite « bistronomique » créateur du Relais Saint Germain à Paris pour nous présenter « 150 drôles d’expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel ».

Ils racontent, décryptent, sans prendre le melon ces phrases toutes faites que nous répétons inlassablement sans se préoccuper d’un hypothétique sens initial, préférant leur sens symbolique.

Rien que de parcourir le menu et déjà nous avons l’eau à la bouche, on nous promet des pages riches en goût truffées d’anecdotes savoureuses à raconter entre la poire et le fromage…

Dès l’entrée, on nous conseille de numéroter nos abatis. Tant pis si nous ne sommes pas dans notre assiette car l’appétit vient en mangeant.

Envie de savoir plus !

Les explications qui sont données sont tout ce qu’il y a de plus sérieux. Tout est parfaitement documenté et nous nous délectons des tours et détours par le latin, la langue d’oïl ou le Moyen Âge.

Pour expliquer l’origine de ces expressions rien ne nous est épargné. On interroge ensuite les besoins Saint Matthieu ou Alain Rey, Aurélien Scholle du Figaro de 1862 ou Léon Daudet, Gaston Ouvrard ou Frédéric Dard excusez du peu.

Ne craignez pas de tomber sur un os ! Tout est vraiment aux petits oignons et si vous n’avez pas du jus de navet dans les veines. Vous découvrirez bientôt le petit Jésus en culotte de velours…

Franchement on se régale et on savoure du premier au dernier service et cerise sur le gâteau. Le grain de sel de Yves Camdeborde. Celui qui ponctue les analyses par des anecdotes mi-figue mi-raisin relevant souvent de la philosophie de comptoir.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde : « 150 drôles d‘expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel ». Dictionnaire Le Robert, Paris, 2021.

À déguster sans modération !