Zoom Séries – Le Bazar de la charité

Une activité par Danny Lacerda

Une mini-série inspirée par des faits réels

Pour commencer ce petit article, il faut savoir que les Français ne sont pas de grands producteurs de séries et le public français lui-même ne court pas après les séries françaises. Si vous ne me croyez pas, je vous redirige vers cet autre article qui vous expliquera mieux que moi pourquoi!

https://medium.com/@lefactuoscope/pourquoi-les-s%C3%A9ries-fran%C3%A7aises-font-un-flop-%C3%A0-l%C3%A9tranger-67089d87438

Bref, je suis française et je ne suis pas spécialement attirée vers les séries françaises mais dernièrement il y en a eu quelques-unes qui ont attiré mon attention. Je les partagerai toutes avec vous au fil des mois. 

En septembre 2019, Le Bazar de la charité est sorti sur Netflix. Il est basé sur une histoire vraie. En effet, Le Bazar de la charité est ce qu’on appellerait aujourd’hui un Parc des expositions, c’est-à-dire un lieu loué par plusieurs vendeurs. Le but était d’y vendre différents articles et les fonds récoltés étaient distribués aux pauvres, en d’autres termes le Bazar de la charité était une vente de bienfaisance. Elle a été créée en 1885. Le 4 mai 1897, tout le lieu a pris feu au cours d’un vif incendie. Il y a eu en tout 120 victimes, presque que des femmes, étant donné que c’était elles qui fréquentait ce genre de manifestation. Ce n’était pas n’importe quelle femme qui y participaient, car il fallait avoir une certaine position sociale pour pouvoir y participer. D’ailleurs, des femmes importantes comme la sœur de l’impératrice Sissi sont mortes au cours de cet incendie.  

Revenons-en à nos moutons… Cette série est basée sur cet événement, mais cela reste une série, donc, une fiction. J’ai lu de nombreuses critiques sur Internet qui critiquaient plusieurs aspects tels que les costumes, le manque de réalisme de la scène d’incendie, la place de la femme… Toutefois, je me suis contentée de la regarder pour profiter d’un bon moment sans trop me poser de questions. On n’assiste pas à une reconstitution historique, la série est basée sur l’histoire de trois (3) femmes qui ont vécu cette tragédie et ont vu leur avenir basculé suite à celle-ci. 

“Le Bazar de la charité” peut être visionné sur Netflix. 

En tant qu’apprenant de la langue française, elle me semble intéressante dans la mesure où les dialogues n’utilisent pas trop de français courant ( verlan, argot…), et aucun des personnages n’a d’accent particulier. Retrouvez en cliquant sur ce lien un extrait et téléchargez le PDF pour effectuer quelques activités et améliorer votre français:

https://www.youtube.com/watch?v=a23p-3sJBuQ&list=PLQQc_aD6cGle14yifRDVuBuV4GKF_9wpg

Les PDFs pour travailler :

Exercices sous format PDF intéractif

Corrigé exercices sous format PDF

 

Pour aller plus loin dans l’apprentissage du français, pourquoi ne pas aller découvrir toutes nos formations FLE (Français Langue Étrangère) ?
Nos formations et formateurs s’adaptent à votre niveau, qu’il soit A2 ou C1.