Du FLE vers une formation professionnelle

L’histoire de Youssouf, étudiant tchadien-soudanais arrive en France en 2019 après l’obtention de son Baccalauréat à Khartoum, sans toutefois avoir étudier la langue française avant. Après plusieurs mois d’études de la langue et la culture françaises, Youssouf à réussi de décrocher le DELF B2 (Diplôme d’Etudes de Langue Française ; B2, niveau minimum pour intégrer les études supérieures).

Après avoir déterminé son projet d’études et professionnel qui souhaite achever, Youssouf intègre un BTS MCO (Management et Commerce Opérationnel). Afin d’aider Youssouf à appréhender les éléments spécifiques de notre culture d’enseignement-apprentissage et pour réussir son Bachelor, NEED a mis en place un dispositif d’accompagnement tout au long de l’année. En effet, Audrey étudiante stagiaire de l’Université de Tours (Master 1FLE) assure une matinée hebdomadaire de tutorat auprès de Youssouf afin de le guider, aussi bien dans l’organisation de son travail que dans la compréhension des consignes et activités, son encadrement aussi tout en renforçant ses connaissances en langue française.

Témoignage de Youssouf :

« J’avais du mal avec la prise de note durant les cours et la méthodologie que je devrai appliquer. Avec Audrey on a travaillé là-dessus. Et maintenant je me suis amélioré en classe grâce à l’accompagnement d’Audrey. »

Témoignage d’Audrey :

« Avec Youssouf, nous revenons sur ce qu’il voit en cours et je m’assure qu’il a tout compris et saisi. Nous parlons aussi de ce qu’il peut faire pour améliorer son français en parallèle de ses études: il me parle des livres qu’il lit souvent et je lui conseille des films à aller voir au cinéma par exemple. »