Mission à Sri Lanka

Mission de formation du 21 au 25 novembre 2022

A l’occasion de la Journée Internationale des Professeurs de Français, L’APF (Association des Professeurs de Français) Sri Lanka, avec le soutien de l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives et des Alliances Française de Kandy et de Kotte à Colombo et de M. Maya Manawamma, a organisé une semaine de formation pour les professeurs de français autour des thèmes suivants : « Dynamiser la classe et stimuler la mémoire » et « Enseigner la grammaire et le lexique en paroles et en images ».

NEED est ravie d’avoir été sollicitée pour assurer cette mission et a mandaté Mme Anne-Claire Péneau pour assurer cette formation puisqu’elle connait particulièrement bien le contexte d’enseignement-apprentissage à Sri Lanka et les difficultés liées à l’enseignement de la langue et la culture françaises. En effet, depuis 2008 et à plusieurs reprises, Mme Péneau a dispensé des formations auprès des professeurs sri lankais, ce qui lui a permis de bien appréhender les spécificités et les besoins des enseignants et des apprenants.

Un des axes de la formation proposait des pratiques pour enseigner une langue en incitant les apprenants à devenir des acteurs volontaires et impliqués dans leur apprentissage et à prendre conscience des différents types de mémoire.

Le second axe consistait à aborder l’enseignement de la grammaire, du lexique et des expressions de la langue française (FLE) qui peut s’avérer souvent fastidieux, répétitif, insécurisant et parfois rebutant pour les enseignants comme pour les étudiants de façon ludique et en s’appuyant sur des outils pédagogiques originaux et innovants.

La Journée Internationale des Professeurs de Français s’est achevée dans la résidence de Monsieur l’Ambassadeur de France à Colombo, pour célébrer cette noble profession.