Rencontre avec Nina DI MUANDE NZIENGUI, étudiante en Bachelor Management & Gestion des PME à l’école NEED lors de la remise de son diplôme délivré par la FEDE, janvier 2023. Une grande réussite, un parcours d’études qui nous inspire !

Après des études à Libreville au Gabon à l’Ecole Normale Supérieure, Nina décide de poursuivre ses études à TOURS à l’école NEED avec un projet de création d’entreprise en tête. Développer une ferme pilote, spécialisée dans la culture maraîchère, aubergines, manioc, banane plantain, piment, gambo, avec un verger. Autant de produits sains et autour de trois piliers : social, économique et environnemental. Cette création d’entreprise de production, stockage, transformation et commercialisation vise à créer de la richesse et de l’emploi, réduire le taux d’importation, planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique, sauvegarder la forêt du Gabon en plantant sur des terres laissées en friche… Tout un programme qui nécessite d’acquérir des connaissances sur la gestion d’une PME.
Un passage très enrichissant à l’école NEED avec des encadreurs qui motivent pour faire découvrir ces notions jusqu’alors inconnues : le droit, la gestion, la comptabilité, pour ne citer que ces matières et toujours avec beaucoup de bienveillance. Un soutien multiforme.
Dès sa réussite au BACHELOR, Nina dépose sa candidature au CENTRE D’ETUDES SUPERIEURES DE LA RENAISSANCE (CESR) pour un Master 1 en Culture & Patrimoine de l’Alimentation, (Université de Tours). Les contenus de ce programme très spécialisé et de recherche cadrent parfaitement au projet de Nina. Sociologie de la consommation, cours de diététique et santé publique, cours de commerce international, production, approvisionnement et sécurité alimentaire, histoire de l’alimentation pour ne citer que quelques sujets : une formation qui permet d’acquérir une connaissance étoffée. Une grande avancée pour son projet !
Par sa constance, son enthousiasme, son travail, sa personnalité, Nina souhaite continuer ses études pour un Master 2, et pourquoi pas jusqu’à la thèse.
« Il faut cultiver son propre jardin et aider son prochain à cultiver le sien », Nina nous cite Voltaire, pour mettre en œuvre son projet professionnel, elle mène une ambition pour son pays, et au-delà à une échelle plus modeste pour l’humanité. Et si chacun d’entre nous travaillait son petit jardin…
Félicitations pour ce très beau parcours, tout le meilleur et longue vie à ces projets. Une belle rencontre avec Nina, ses croyances, sa vision du monde, réconfortante.