Zoom sur Roman – Chanson Douce (Leïla Slimani)

par | Mar 17, 2021 | Articles, Contenus Gratuits

Petit zoom sur un roman écrit par la marraine de la semaine de la francophonie édition 2021: 

Chanson douce

Je suis contente d’avoir pu lire ce livre sans que personne ne me spoile la fin. 

 

En effet, étant donné qu’une adaptation cinématographique est sortie en 2019 et que ce roman a gagné le prix Goncourt en 2016, il est évident que ses lecteurs sont nombreux de manière générale et dans mon entourage aussi !

J’ai trouvé de nombreux adjectifs dont le public s’est servi pour qualifier ce livre : “percutant”, “dérangeant”, ”fort”, “haletant”, “super”, “captivant”, “puissant”…

Il est évident qu’il faut avoir une excellente maîtrise pour réussir à faire passer ses lecteurs par tous ces types de sentiments. Le roman de chanson douce nous raconte une histoire unique. Une mère cherche à reprendre le travail après avoir élevé pendant quelques années ses deux enfants en bas âge. Elle et son mari trouvent une femme extraordinaire pour les aider à reprendre une vie sociale et conjugale. Toutefois, même lorsqu’une personne semble formidable, qui peut affirmer qu’elle est psychologiquement stable et que ce qui peut sembler être une implication professionnelle peut finalement être une obsession maladive ?

J’avoue avoir été déçue dans un premier temps de connaître la fin de l’histoire dès le début du roman, mais, finalement, on ressent le besoin de connaître les raisons de telles actions. D’ailleurs, Leïla Slimani réussit à garder le suspens jusqu’à la fin en ayant dévoilé le dénouement de l’histoire dès le début. Il n’y a pas de doutes, c’est une artiste qui sait manier sa plume !

 

Affiche du film sorti en 2019
Première de couverture du roman “Chanson douce”

Voici un court extrait, qui, je l’espère vous mettra l’eau à la bouche :

“L’appartement silencieux est tout entier sous son joug comme un ennemi qui aurait demandé grâce.
Elle a l’intime conviction à présent, la conviction brûlante et douloureuse que son bonheur leur appartient. Qu’elle est à eux et qu’ils sont à elle.”

Pour aller plus loin dans l’apprentissage du français, pourquoi ne pas aller découvrir toutes nos formations FLE (Français Langue Étrangère) ?
Nos formations et formateurs s’adaptent à votre niveau, qu’il soit A2 ou C1.